En présence de la China Law Society
J’ai eu le privilège d’animer une conférence le 7 juillet 2025 organisée à Paris par la China Law Society de la province du Fujian, portant sur le droit comparé français et chinois sur les droits de l’IA, des data centers, et des bases de données.
Cette rencontre a réuni un large public composé de professeurs d’Université chinoises, d’éminents avocats, de juristes d’entreprise et d’officiers de police chinois spécialisés dans la cyber sécurité, autour des grands enjeux juridiques contemporains liés à la construction législative et technique en Chine et en U.E.
Dans le cadre d’un échange comparatif sino-européen, j’ai rappelé les principes directeurs du droit français et européen, notamment le RGPD, la Directive sur les bases de données (96/9/CE), ainsi que les derniers développements autour de l’A.I. Act de l’Union européenne, et la suite attendue après le règlement du 13 juin 2024, la commission UE 2024/1689 du 4 février 20025, nos débats portant notamment sur le projet attendu pour la fin 2025, et les rôles accrus de nos agences de contrôle spécialisées la CNIL ,de l’ARCEP et de l’ANSSI.

À l’issue de cette intervention, la China Law Society a eu le plaisir de me remettre une distinction honorifique en reconnaissance de sa contribution au dialogue juridique international France-Chine.
Je remercie chaleureusement la China Law Society pour son intérêt pour une coopération doctrinale et pratique renforcée entre la Chine et l’Europe en matière de droit du numérique et la pose de cette première pierre comparant les deux édifices juridiques sera suivie d’une longue et fructueuse collaboration.