Conférence de droit comparé France-Chine sur les droits de l’IA, des data centers, et des bases de données

En présence de la China Law Society

J’ai eu le privilège d’animer une conférence  le 7 juillet 2025 organisée à Paris par la China Law Society de la province du Fujian,  portant sur le droit comparé français et chinois sur les droits de l’IA, des data centers, et des bases de données.

Cette rencontre a réuni un large  public composé de professeurs  d’Université chinoises,  d’éminents avocats, de juristes d’entreprise et d’officiers de police chinois spécialisés dans la cyber sécurité, autour des grands enjeux juridiques contemporains liés à la construction législative et technique en Chine et en U.E.

Dans le cadre d’un échange comparatif sino-européen, j’ai rappelé  les principes directeurs du droit français et européen, notamment le RGPD, la Directive sur les bases de données (96/9/CE), ainsi que les derniers développements autour de l’A.I.  Act de l’Union européenne,  et la suite attendue après le règlement du 13 juin 2024, la commission UE 2024/1689 du 4 février 20025, nos débats  portant notamment sur le projet attendu pour la fin 2025, et les rôles accrus de nos agences de contrôle spécialisées la CNIL ,de l’ARCEP et de l’ANSSI.

À l’issue de cette intervention, la China Law Society a eu le plaisir de me  remettre une distinction honorifique en reconnaissance de sa contribution au dialogue juridique international France-Chine.

Je remercie  chaleureusement la China Law Society pour son intérêt pour une coopération doctrinale et pratique renforcée entre la Chine et l’Europe en matière de droit du numérique et la pose de cette première pierre comparant les deux édifices juridiques sera suivie d’une longue et fructueuse collaboration.

En savoir plus

contact humain très chaleureux, toujours à l'écoute de son client, très réactif aux demandes, prend en compte l'avis du client. Très sérieux dans l'étude des dossiers = efficacité

Jacques Rosilio

Excellent cabinet, très professionnel. Avocat expert en son art, merci pour les parties d'échecs. Vive recommandation, aussi bien à titre personnel que professionnel.

Nathan Laufer

Cabinet très très professionnel, Mr Bensussan et ses collaborateurs excellent dans leur travail, toujours disponible, réactive et donneurs de bons conseils.

Traf Traf

Un cabinet faisant preuve d'une humanité rare ainsi que d'un professionnalisme exceptionnel. Lors de mes visites, l'approche ne se limitait pas au traitement basique des dossiers mais à une réelle stratégie

Pierre Barre

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Name*