Comment se prémunir des dupes cosmétiques pour les grandes marques

Lors du journal télévisé de la chaine M6 dans le cadre des documents réalisés par la célèbre journaliste Ingrid Carré Britsch au JT du 13 mars 2023 à 19.45, notre Cabinet a exposé les principales problématiques liées aux dupes cosmétiques.

En effet, les dupes cosmétiques peuvent avoir un effet négatif sur la marque d’une grande société de cosmétique, car cela peut réduire la valeur perçue de ses produits et avoir un impact à moyen terme sur les ventes. À cet égard, il convient préalablement de bien faire la distinction entre les dupes et les copies illégales qui sont des contrefaçons de marques, de formules, de fragrances, ou de dessins et modèles.

En effet, les dupes sont des alternatives moins chères qui peuvent avoir des ingrédients similaires mais ne sont pas des copies exactes des produits sans pour autant franchir la limite de la contrefaçon. D’autre part, les copies sont des produits fabriqués illégalement pour imiter les éléments originaux du cosmétique de marque tels son package, sa charte graphique, son flacon, sa marque, sa fragrance (parent pauvre de la contrefaçon en jurisprudence). Les grandes marques peuvent poursuivre en justice les fabricants ou distributeurs de copies pour contrefaçon.

 Voici quelques stratégies possibles pour les grandes marques afin de limiter ces effets délétères :

  • Il convient tout d’abord d’organiser une veille marketing sur les dupes cosmétiques : La marque doit être à l’affût des dupes cosmétiques promus par les influenceuses et les blogueurs en utilisant des outils de surveillance en ligne. Cela permettra à la marque de prendre des mesures immédiates pour minimiser les dégâts en cas de besoin.

Les très grandes marques du niveau de celles de l’Oréal, Chanel, Guerlain, Hermès ou autres, doivent bien sur communiquer clairement sur la qualité de ses produits : la marque doit mettre en avant la qualité de ses produits pour contrer les effets négatifs des dupes. Les consommatrices sont prêtes à payer un prix plus élevé pour un produit de qualité supérieure et la marque doit le faire savoir.

  • Les grandes marques collaborent déjà souvent avec les influenceuses importantes : Les grandes marques collaborer avec des influenceurs qui ont une grande crédibilité auprès de leur public pour promouvoir ses produits. Les influenceuses qui sont connues pour être honnêtes et impartiales peuvent aider à renforcer la confiance des consommatrices dans les produits de la marque.
  • Les grandes marques peuvent alimenter leurs blogs et les forums avec des échantillons et des témoignages de clients : elles peuvent offrir des échantillons gratuits de ses produits aux influenceuses  et aux clients pour leur permettre de les tester et de donner leur avis. Les témoignages positifs de clients satisfaits peuvent aider à renforcer la réputation de la marque et à contrer les effets négatifs des dupes cosmétiques.
  • Enfin et surtout, partant du postulat que l’ensemble des droits de la propriété intellectuelle sont bien protégés par les grandes marques, celles-ci doivent impérativement ajouter une corde à leur arc juridique à travers la rédaction de contrats influenceuses très stricts comprenant des clauses contractuelles et post contractuelles du type exclusivité non concurrence indemnité forfaitaire pénalités , ayant pour but de limiter les effets délétères de la double promotion  par une même influenceuse de cosmétiques de marque et de dupes cosmétiques.

En agissant ainsi, Les grandes marques peuvent minimiser les effets négatifs des dupes cosmétiques et protéger son image de marque.

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