Fiches pratiques

  • Alliott
Accueil / Fiches pratiques / Investir en Chine / Travailler en Chine
Imprimer cette fiche pratique

Travailler en Chine

Comme dans la plupart des pays, un permis de travail est indispensable afin de permettre à un travailleur étranger de travailler et de séjourner en Chine. A défaut, l’embauche d’un travailleur étranger est considérée comme illégale et soumise à de sévères sanctions.

Les Réglementations sur l’administration des travailleurs étrangers en Chine, promulguées le 22 janvier 1996 par le Ministère du travail, précisent les conditions et les démarches administratives à suivre afin de pouvoir obtenir et de faire renouveler un permis de travail ainsi que le titre de séjour correspondant.

Le travailleur étranger possède un profil particulier recherché sur le marché de l’emploi chinois, bien évidemment, le poste que s’apprête à occuper le travailleur étranger doit correspondre aux réglementations administratives et juridiques chinoises.

Le travailleur doit détenir des compétences professionnelles des expériences suffisantes pour remplir les tâches correspondant au post envisagé. Il faut également que le travailleur n’ait fait l’objet d’aucune poursuite ni d’aucune condamnation pénale.

Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail ? : dans un premier temps, l’employeur doit demander un Certificat d’Autorisation d’embauche des travailleurs étrangers auprès de l’Administration du travail.  Munis de ce certificat et d’un contrat de travail dûment régularisé, le travailleur peut se rendre à l’Ambassade ou au Consulat chinois à l’étranger pour demander un visa du type « z ». Le permis de travail délivré après l’arrivée du travailleur étranger sur le territoire chinois permet au travailleur de réclamer un titre de séjour. L’article 9 des Réglementations sur l’administration des travailleurs étrangers en Chine exempte une catégorie spéciale d’étrangers de certaines démarches administratives.

Il convient de souligner que le contrat de travail signé entre l’employeur chinois et le travailleur étranger est signé pour une durée maximum de 5 ans.

Une fois le travailleur régulièrement embauché, il bénéficie des conditions de travail en vigueur en Chine et de la sécurité sociale conformément aux réglementations pertinentes. Sa rémunération ne pourra être inférieure à la rémunération minimale locale.

PARIS : BENSUSSAN SELARL ALLIOT GROUP LEGAL - 44, rue Cardinet 75017 PARIS - Tél : +33 1 42 67 70 90
NEW YORK : 777 Third Avenue, suite 2222, New York (NY) 10017 - Tel: +1 212 302 9494
Contact - Mentions légales