Accueil / Fiches pratiques / DROIT DES AFFAIRES- DROIT DES ENTREPRISES- DROIT COMMERCIAL / Le dropshipping : Avenir ou fin de la distribution classique ?
Imprimer cette fiche pratique

Le dropshipping : Avenir ou fin de la distribution classique ?

Le commerce extérieur de la France ne cesse de plonger alors que d’autres horizons s’ouvrent. Le drop shipping pourrait constituer l’une des mutations majeures de la distribution.

 https://www.linkedin.com/pulse/aliexpress-et-le-drop-shipping-avenir-de-la-jean-charles-bensussan/?trackingId=xx5nKul3uuXATlE%2BrUYXOw%3D%3D

QUI ?  ALIEXPRESS ET LE DROP SHIPPING VONT ILS DISRUPTER LA DISTRIBUTION

Le projet de Jack Ma est de faire d'AliExpress une gigantesque centrale d'achat mondiale dont chacun pourra ensuite distribuer les produits. Sa réussite se chiffre en centaines de millions de dollars et n’en est qu’à ses balbutiements. Pour chaque producteur, AliExpress devient une plateforme permettant de distribuer mondialement ses produits et d'avoir des centaines de milliers de distributeurs sans investissements. Pour chaque distributeur il existe la possibilité de sélectionner des produits adaptés à son marché sans investissement grâce au drop shipping. L'avantage pour tous est de pouvoir démarrer et se développer sans investissement de départ, ni stock.

Aux États-Unis le drop shipping explose : Ainsi, 33 % des web-marchands américains utilisaient ce réseau de distribution en 2005 ;  53,3 % des e-commerçants ayant leur siège social aux Etats-Unis ont eu recours en 2013 au drop shipping. La moyenne de leurs expéditions par ce système était de 17,66 % de leur produit, et 5 % de ces e-commerçants réalisent jusqu’à 90 % de leurs expéditions.

Les plus gros intermédiaires qui fournissent le marché américain sont Doba : plus de 1,5 millions de références en électronique, jouets, vêtements et mobiliers, Salehoo : 1 million de références dans divers univers très proches de ceux proposés par Doba , Worlwide Brands : plus de 8 millions de références, , Drop Ship Access : plus d’1,5 millions de références livres, matériels informatiques et électroniques, santé et beauté, , Sunrise Wholesale : 1 million de références.

QUOI ? LE DROP SHIPPING DEFINITION ET MODE D’EMPLOI

Rappelons que le drop shipping est l’opération qui consiste à garder des produits de présentation généralement sur un site internet du drop shippeur afin que le consommateur final puisse accéder aux produits en masquant l’identité du grossiste, soit en expédiant la marchandise est envoyée sans adresse de retour ; soit avec une adresse de retour personnalisée par le revendeur, soit en confiant la marchandise à, une plateforme logistique. Les retours sont faits à son nom et les documents portent le nom de la société d'exécution. Le consommateur l’identifie comme société de logistique et s’en remet à ce gestionnaire de stock

Les flux d’informations sont représentés par toutes les informations nécessaires à l’élaboration, la fabrication et la vente du produit (décision de fabriquer, commande client, commande matière, contrôle, organisation de la production, expédition, facturation, etc.) et désignent un transfert d’informations entre deux acteurs du système d’information et sont pour l’essentiel sous le contrôle du drop shippeur.

Il existe différents types de drop shipping : celui du revendeur universel qui intéressera les revendeurs souhaitant augmenter la gamme de leurs produits sans arbitrer tous les impacts de leur référencement (frais d’édition, de distribution, financiers, de fret, etc.), celui du revendeur souhaitant augmenter la gamme de leurs produits sans avoir à gérer les expéditions, celui de l’arbre de Noel qui intéressera les revendeurs souhaitant proposer temporairement pour une opération ou un événement un produit dont ils ne souhaitent pas gérer le suivi ; celui du site d’enchères où sont proposés des produits n’appartenant pas au drop shippeur animant les enchères par exemple eBay ; ou celui du private label shipping où le grossiste est alors aussi fabricant et personnalise chaque production selon son drop shippeur.

UNE OPPORTUNITE FANTASTIQUE : LES AVANTAGES

Les avantages pour le drop shippeur sont l’absence de stock et l’externalisation de la logistiques, et les avantages pour les fabricants et fournisseurs sont la hausse de la notoriété car développement du réseau de distribution, la possibilité de veille data marketing car gestion des envois aux clients, la hausse du pouvoir de négociation, l’accès rapide au référencement et donc à la commercialisation, commercialement peu coûteux.

LES INCONVENIENTS ET LES ENJEUX JURIDIQUES DERRIERE L’ILE AU TRESOR

Si le drop shipping peut apparaître comme l’île aux trésors de la distribution 2.0., il existe des inconvénients tels que celui pour les fabricants sont au premier chef la non-maîtrise de leur image de marque et risque de détérioration par les e-commerçants, sans oublier les conflits potentiels avec les distributeurs des autres canaux de distribution utilisés, de possibles problèmes de flux d’informations entre les e-commerçants et le fournisseur, notamment au sujet des stocks disponibles : back ordering : lorsque le vendeur propose à la vente un produit que le grossiste ne vend plus, mais la charge de la gestion de l’emballage et de l’envoi des commandes.

Quant au drop shippeur, es risques pour lui sont essentiellement ceux de la de concurrence accrue entre e-commerçants, et drop shippeur très techniques pour le référencement de leurs sites, si les fournisseurs ont recours à de multiples drop shippeurs, de l'accès aux données des fournisseurs peut être limité ; les fournisseurs qui expédient les commandes ont accès aux données des clients des commerçants et peuvent donc les utiliser (exemple : démarchage), ainsi que le risque des frais de traitement sur des produits à petits prix, ou encore l’absence de maîtrise de récurrence des produits saisonniers .

Mais attention, sur le plan juridique, il ne faut pas oublier que la loi française reconnaît le revendeur comme étant le seul responsable du processus de la commande, et que les détails des modalités de règlements (moyen, délai, etc.) peuvent être précisés dans un contrat entre le revendeur et le fournisseur pour protéger les intérêts des deux parties.

Il est donc essentiel pour le drop shippeur et pour le fabricant de verrouiller contractuellement les deux segments de la chaine : celui avec le consommateur, à encadrer par des conditions générales d’utilisation très explicites, et celui avec les fournisseurs, là encore avec des contrats ou des conditions générales de vente définissant clairement la responsabilité de chacun.

Jean-Charles Bensussan

https://www.linkedin.com/pulse/aliexpress-et-le-drop-shipping-avenir-de-la-jean-charles-bensussan/?trackingId=xx5nKul3uuXATlE%2BrUYXOw%3D%3D

 

PARIS : BENSUSSAN SELARL (Représentant pour la France du réseau international) ALLIOT GROUP LEGAL - 44, rue Cardinet 75017 PARIS - Tél : +33 1 42 67 70 90
NEW YORK (correspondant organique) : 777 Third Avenue, suite 2222, New York (NY) 10017 - Tel: +1 212 302 9494
Contact - Mentions légales